2000 Watts – Plus qu’une simple vision

Thomas Blindenbacher Vision

Thomas Blindenbacher, Partenaire et Responsable de département du bureau Amstein+Walthert Zurich, et Directeur de l’agence Société 2000 Watt, a une vision, celle de la société à 2000 Watt. Il a été interrogé par PwC pour sa revue « CEO » à ce sujet.

Durant les dernières années, le concept de 2000 Watt et 1 tonne de CO2 a attiré de plus en plus d’attention et est devenu plus qu’une idée utopique mais un standard pour plusieurs communes et cantons. Le chemin pour réduire les émissions de CO2 passe directement par la réduction de la consommation d’énergie. «Il nous faut des précurseurs qui démontrent comment le tournant énergétique est techniquement et économiquement réalisable et ceci déjà aujourd’hui» explique Thomas Blindenbacher dans son interview.
Jusqu’à l’atteinte de l’objectif final en 2100, il est conscient que quelques obstacles importants seront à surmonter et qu’un changement d’état d’esprit à plusieurs niveaux sera encore nécessaire. Pour lui, plusieurs coopératives vont aujourd’hui de l’avant et montrent le bon exemple. C’est finalement l’approche collective qui doit être mise au centre de l’action pour qu’il y ait un bénéfice pour toutes les parties prenantes. A travers un programme politique équilibré entre subventions des énergies renouvelables et taxes sur les énergies fossiles, la vision d’antan devient une stratégie claire pour l’avenir et bientôt une réalité vivante. Chez Amstein+Walthert, nous travaillons pour un avenir durable.

Article-sur-Thomas-Blindenbacher-1 Article-sur-Thomas-Blindenbacher-2 Article-sur-Thomas-Blindenbacher-3  Article-sur-Thomas-Blindenbacher-4Article-sur-Thomas-Blindenbacher-5 Article-sur-Thomas-Blindenbacher-6