La SIA réunit les spécialistes du BIM chez A+W Genève

sia specialiste ibm geneve processus bim

Le 8 mars dernier, le groupe A+W accueillait dans ses bureaux de Genève l’un des premiers groupes d’échange romand autour du processus BIM (Building Information Modeling). Organisé par la SIA (Form BIM 15-17), ce forum BIM a réuni pendant un après-midi de véritables experts BIM de Suisse romande.

Ingénieurs civils, architectes, bureaux CVCSE et entreprises générales ont eu l’occasion de se challenger réciproquement autour de problématiques communes à tous dans un contexte évoluant constamment.

Après une rapide définition du processus BIM et une analyse de la proposition du cahier technique SIA 2051, le groupe s’est concentré sur la problématique suivante : qu’est-ce que le maître d’ouvrage est en mesure d’attendre de ses mandataires traditionnels en matière de BIM en phase 5.3 « Réalisations : Mise en service, achèvement » ?

Chaque groupe de travail a ainsi pu redéfinir à sa manière le rôle de chaque mandataire traditionnel dans un projet BIM. Une convergence des points de vue a finalement été présentée sur des sujets précis tels que : le rôle des prestations de BIM management, les limites de prestations de chaque mandataire et les fréquences d’échanges d’informations.

Amstein+Walthert Genève remercie la SIA ainsi que tous les participants pour avoir élevé le débat autour du BIM et espère avoir l’occasion de reproduire ce type de forum très enrichissant pour les acteurs locaux de la construction.

sia specialiste ibm geneve processus bim

Moment de réflexion partagé sur le BIM