Un projet « Big BIM »

projet bim suisse article veille

La construction d’un nouveau bâtiment à l’Hôpital de l’Île à Berne est l’un des premiers projets BIM planifiés et réalisés en Suisse. L’Hôpital de l’Île bernois équivaut actuellement à un seul et même gigantesque chantier. La comparaison avec une opération à cœur ouvert ne pourrait pas être plus parlante, car c’est ici que verra notamment le jour le nouveau centre cardiovasculaire suisse. Dans un projet d’envergure en plusieurs étapes, des parties complètes de l’hôpital existant sont déconstruites pour être reconstruites et les possibilités spatiales sont élargies.

Pour la planification et la réalisation de l’actuelle nouvelle construction, le groupe de planification Archipel a été formé. Ce dernier est composé des deux bureaux bernois GWJ Architecture et IAAG Architectes, ainsi que d’Astoc, un bureau d’architecture de Cologne. Amstein + Walthert est au coeur de cette opération et est fière de contribuer au front de ce projet « Big BIM ».

Le plus grand projet BIM de Suisse
Le réaménagement de l’Hôpital de l’Île, réalisé sur un site en fonctionnement, est probablement l’un des plus grands et des plus ambitieux projets du moment, planifiés dès le départ au moyen du BIM. Depuis plus de deux ans, la planification de ce secteur de construction est en cours. L’équipe d’Amstein + Walthert est au front d’une multitude de techniques du bâtiment : chauffage, ventilation/climatisation, sanitaire, automatisme du bâtiment, sécurité incendie, sûreté ainsi que froid industriel. De plus, Amstein + Walthert dirige la coordination entre ces différentes techniques et avec notre bureau partenaire Reflexion, nous nous occupons également de l’éclairagisme sur ce projet.

Robert Porsius, chef de projet global chez Amstein + Walthert Bern et membre de la direction, explique les questions qui se sont posées au début du projet : « Au départ, le maître d’ouvrage exigeait une technique basée sur la planification BIM et il nous a mis face à un grand défi. Personne n’avait d’expérience dans ce domaine et pourtant chacun avait sa propre idée sur comment cela devrait fonctionner. Ce qui était passionnant ensuite, c’était l’approche et la collaboration étroite entre tous les acteurs du projet. Une expérience qui s’est transformée en succès. »
Zafer Bildir, ingénieur diplômé, architecte AKNW et actif en tant que responsable Architecture et coordinateur pour le groupe de planification Archipel, nous raconte comment tout cela a été rendu possible : « Le plus important a été d’impliquer dans le projet, dès le premier jour, non seulement les planificateurs, mais aussi les ingénieurs techniques de tous secteurs et les planificateurs hospitaliers, et que toutes ces personnes travaillent de concert. Environ 100 personnes sont actuellement impliquées dans la planification de ce méga projet. »

Un projet tourné vers l’avenir
Une chose est sure : l’agrandissement de l’Hôpital de l’Île à Berne est un projet phare. Si l’on se projette dans les agrandissements et les nouvelles constructions à venir, à savoir notamment à l’Hôpital universitaire de Zürich, on se dit que l’on ne pourra que profiter de l’expérience acquise actuellement à Berne dans la planification et la construction intégrant le BIM en tant que système. « Ce qui était et est passionnant pour nous, c’est le passage de la théorie à la pratique. Plus particulièrement, l’échange de données interdisciplinaires au moyen d’une base de données à attributs ainsi que, parallèlement à cela, le développement interne d’outils pour la création de divers principes de base relatifs au BIM pour les plans, le dimensionnement de réseaux de conduites et de canalisations, la gestion des réserves des gaines techniques et le marquage coordonné des installations » dit Robert Porsius. Amstein + Walthert se réjouit des phases à venir à l’Hôpital de l’Île de Berne et des projets futurs dans le reste de la Suisse. Nous sommes d’ores et déjà prêts pour de nouveaux projets BIM.

Sources: smart-leben.ch (Werner Müller) et Amstein+Walthert AG