OMPI, un programme hors du commun

OMPI nouvelle salle de conférence et bâtiment administratif

Au coeur du quartier des Nations, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle se dote de deux nouveaux édifices : un bâtiment administratif et une salle de conférence. Dans le cadre de ce programme hors du commun, Amstein + Walthert a réalisé, pour le maître d’ouvrage, la planification et le suivi d’exécution des installations à courant fort : distribution électrique, éclairage, éclairage de secours, domotique, alimentation sans coupure et équipements de désenfumage.

Le nouveau bâtiment administratif, destiné à accueillir plus de 500 postes de travail, complète un ensemble de 4 immeubles existants. Il compte cinq étages et quatre niveaux de sous-sols, pour une surface totale de plus de 47 000 m2. Il a été conçu, par le bureau Behnish Architekten de Stuttgart, autour de trois atriums couverts. Les installations techniques des bureaux ont été réalisées de façon à être facilement adaptables, selon une systématique basée sur la modularité des cloisons amovibles, afin de répondre aux modifications d’affectation des bureaux.

Œuvre du même bureau d’architectes, le bâtiment abritant la salle de conférences de 900 places, d’une surface totale de 5 800 m2, a constitué un défi particulièrement intéressant par la complexité de son architecture. Tout étant fabriqué sur mesure, un important travail de coordination s’est avéré nécessaire. Il a fallu notamment établir des détails d’exécution spécifiques pour toutes les zones, chacune étant unique. L’éclairage particulièrement, objet d’exception s’il en est, a requis l’étroite collaboration de nombreux spécialistes : ingénieur, fabricant de luminaires, électricien et programmateur domotique notamment.

OMPI nouvelle salle de conférence et bâtiment administratif