L’expertise Amstein+Walthert au service de la THPE

Expertise A+W

Un nouveau quartier voit le jour à Lancy : La Chapelle. En son centre, l’école intercommunale Le Sapay, inaugurée le 22 août, pour laquelle Amstein + Walthert a fourni les prestations techniques de CVSE et physique, sécurité et sûreté du bâtiment.

Conçue sous forme de 4 bâtiments pavillonnaires, la première phase de construction de 3 bâtiments est achevée. La seconde phase, comprenant une piscine et deux salles d’éducation physique, sera livrée en 2016. Ce projet du bureau CLR Architectes est élaboré pour organiser les différents espaces de référence nécessaires à la genèse d’un quartier entièrement nouveau, par l’articulation d’une esplanade publique et du préau de l’école distribuant l’accès des différents lieux d’activité. Pensé comme le pôle social, éducatif et sportif de ce quartier, ce nouvel établissement est implanté dans un parc verdoyant et s’inscrit dans la philosophie du développement durable par sa forme compacte, sa faible emprise au sol, la clarté de son fonctionnement et la rationalisation de ses installations techniques ayant bénéficié de l’expertise des ingénieurs d’Amstein + Walthert.

Ainsi, par son ingénierie de production et distribution de chaleur et d’eau chaude, de ventilation, d’éclairage et d’appareils sanitaires à faible consommation, Le Sapay est la première école du territoire genevois à répondre aux exigences du standard de Très Haute Performance Energétique défini par l’Office Cantonal de l’Énergie.