Le concept 2SOL : quand le soleil a rendez-vous avec la terre

2SOL

À l’heure où les sujets de l’économie d’énergie et de la protection environnementale occupent une place de plus en plus importante dans le débat de société, le concept 2SOL ouvre de nouvelles perspectives d’approvisionnement en énergie des bâtiments. Amstein+Walthert, l’un des membres fondateurs de l’Alliance 2SOL, vous présente les spécificités de ce système qui circonscrit, voire élimine l’émission de CO2 et favorise l’usage des ressources d’énergie renouvelable.

À l’origine du 2SOL…

2SOL a été imaginé et développé par l’École Polytechnique de Zurich (EPFZ). Il vise à offrir aux immeubles professionnels et aux habitations une source d’énergie renouvelable à la fois saine et économique. À travers l’Alliance 2SOL, dont Amstein+Walthert est l’un des initiateurs, plusieurs sociétés ont uni leurs savoir-faire pour aboutir le savant dispositif et le proposer aux Maîtres d’ouvrages et organisations soucieuses d’éco-responsabilité.

Une source d’énergie performante et écologique

Le principe de 2SOL consiste à collecter la chaleur solaire durant l’été, de la stocker puis de la consommer en hiver pour se chauffer. L’énergie est captée à l’aide de panneaux solaires hybrides, pouvant produire à la fois de l’eau chaude et de l’électricité. Une sonde géothermique verticale, implantée entre 300 à 500 mètres de profondeur et connectée directement aux capteurs hybrides, emmagasine l’énergie solaire dans le sol. Grâce à la capacité thermique du sol, il est possible de stocker jusqu’à 50 000 kWh d’énergie dans une sonde de 500 m. En pratique, la terre qui se trouve dans un rayon de 3 mètres autour de la sonde va être chauffée à plus 5 °K. Ce volume accueille l’énergie en été et la libère grâce à une pompe à chaleur en hiver.

Un concept innovant totalement maîtrisé par Amstein+Walthert

2SOL est un concentré de technologies suisses, qui fonctionne grâce à l’usage conjugué de capteurs solaires hybrides, d’une pompe à chaleur très haute performance et d’une sonde géothermique coaxiale. 2SOL utilise des technologies éprouvées dont l’optimisation et l’efficacité ont été poussées à l’extrême. C’est un concept simple, sobre et permettant de valoriser la surabondance solaire estivale pendant les périodes les plus froides de l’année. Un concentré de bon sens énergétique !

 Site 2SOL

Brochure PDF 2SOL