L’analyse de l’éclairage naturel pour mettre en lumière vos projets

Un bâtiment doit proposer les conditions d’occupation les plus confortables possibles. Pour les professionnels du secteur, tout l’enjeu de la conception est de recréer des ambiances intérieures naturelles, pour rapprocher les occupants de l’environnement et favoriser le bien-être, les échanges, la créativité. L’éclairage naturel, en dévoilant visuellement l’environnement qui nous entoure, contribue ainsi de manière importante au confort des occupants. L’apport de lumière naturelle dans le bâtiment est un art dont les architectes et ingénieurs sont les principaux acteurs.

La lumière naturelle est la meilleure source de lumière pour l’homme. L’utilisation judicieuse de cette précieuse ressource est un élément clé pour créer un espace dans lequel nous nous sentons à l’aise. La lumière du jour n’est pas seulement source lumineuse, mais aussi source de chaleur. Par conséquent, il est particulièrement important de mesurer le rayonnement et de le diriger habilement afin de l’utiliser au mieux.

Plusieurs enjeux sont liés à l’étude de l’éclairage naturel. En termes de confort, il permet d’éviter la fatigue des yeux lors de travaux de bureaux, les éblouissements et les zones d’ombre. En été, un équilibre peut être trouvé pour augmenter la part d’éclairage naturel, tout en limitant les apports solaires afin de ne pas surchauffer les espaces et recourir à la climatisation.

Il peut également relever du design, en proposant des vitrages et des jeux de lumière variés. Constatant l’importance d’une telle prise en compte, plusieurs référentiels environnementaux exigent une étude d’éclairage naturelle pour obtenir une certification (DGNB, MINERGIE-ECO, HQE, BREEAM, LEED).

Au département Consulting d’Amstein+Walthert, nous pouvons vous accompagner lors de vos projets de conception. Nous disposons de plusieurs outils de simulation pour étudier l’éclairage naturel et dimensionner au mieux votre bâtiment, tels qu’IDA ICE et Relux.

Nos outils permettent de simuler la quantité de lumière naturelle dans une pièce et de dimensionner au mieux les fenêtres, visualiser l’impact d’un puit de lumière ou encore vérifier l’éblouissement dans une pièce à travers deux grandeurs : l’éclairement et le Facteur de Lumière du Jour.

Nos connaissances et notre expérience nous permettent de vous assister dans vos projets pour une utilisation optimale de la lumière du jour. Nous sommes à même de proposer les solutions d’optimisation suivantes :

–           Simulations numériques de jour

–           Autonomie d’éclairage naturel

–           Études avancées (protection solaire et contre l’éblouissement, contrôle de la lumière)

–           Rayonnement global et diffus, heures de fonctionnement et consommation d’énergie

–           Expertises et rapports

 

Calcul du Facteur de Lumière du Jour

Étude d’optimisation des surfaces vitrées

Crédit photo de l’image à la une: École enfantine du Sapay, Plan-les-Ouates ©pedroneto