Un regard sur la simulation dynamique des fluides chez A+W – Logiciel FloVent 11.2

Cheffe de projet au département Consulting d’Amstein + Walthert Genève, et ingénieure thermique, Lúcia Silva est notre référente pour les simulations dynamiques des fluides avec le logiciel FloVent 11.2 et est à disposition pour contextualiser cette prestation dans le cadre d’un projet de construction, rénovation ou audit technique.

En tant que leader suisse du marché de l’ingénierie et du conseil, nous prenons à cœur chez Amstein + Walthert de vous apporter notre expertise dans le domaine technique de la construction avec des méthodes de calcul les plus précises. Afin de garantir le confort des personnes occupant un bâtiment, nous mettons depuis 2011 à votre disposition notre logiciel de simulation de flux dynamiques, FloVent 11.2, au département Consulting d’Amstein + Walthert Genève. Capable de simuler les conditions thermiques ambiantes d’un bâtiment et de trouver les causes d’inconfort locales, FloVent 11.2 identifie les solutions de chauffage, ventilation et climatisation d’un local les plus adaptées, en termes de confort des occupants et d’énergie économisée.

A qui s’adresse FloVent 11.2?
FloVent 11.2 apporte une aide indiscutable à tout maître d’ouvrage, tant sur un chantier public que privé. Notre programme de simulation de flux dynamique est indispensable, notamment à la construction ou à la rénovation de bâtiments avec des locaux d’affectation hôpitaux, musées, IT – datacenter, exigeant des conditions particulières au niveau des paramètres de l’air, tels que : température, vitesse, concentration de polluants, …. FloVent 11.2 est également un outil adapté aux architectes pour des projets nécessitant une optimisation directement liée aux flux d’air (habitations, administrations, écoles, restauration, commerces, etc.).

Comment fonctionne le logiciel ?
Notre simulateur de flux dynamique FloVent 11.2 permet un examen détaillé du mouvement de l’air dans un local ou autour des équipements. Il se base sur des itérations d’équations physiques complexes, fondées sur les lois de conservation (masse, quantité de mouvement, énergie et espèces chimiques). FloVent 11.2 calcule et visualise les flux d’air, les transferts thermiques, le conditionnement d’air ainsi que la distribution d’un contaminant ou polluant à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments.

Quels sont ses objectifs ?
En complément de nos autres logiciels de simulation (IDA ICE, WUFI 1D/2D, Flixo, Antherm), FloVent 11.2 a pour but d’évaluer le confort thermique des occupants en prenant en compte, en plus des éléments thermiques standards, le mouvement de l’air environnant. Toutefois, son rôle ne se limite pas à cela : notre programme permet d’identifier les dysfonctionnements de ventilation, de désenfumage, de suivre la dispersion d’un contaminant et de rationaliser les dépenses énergétiques inhérentes.Les simulations de flux dynamiques obtenues à partir de FloVent 11.2 peuvent s’appliquer tant dans la planification de nouveaux bâtiments que pour optimiser et assainir un bâtiment déjà existant. En d’autres termes, notre logiciel trouve des solutions techniques optimisées pour toute construction, tant d’un point de vue technique que financier.

Liste de projets de référence :

  • Bâtiment des Forces Motrices à Genève (optimisation des aérothermes)
  • Coop Schafisheim (optimisation du système d’évacuation de chaleur d’une boulangerie)
  • École de la Gradelle (étude de ventilation d’une double peau vitrée)
  • Université à Bâle – Biozentrum (étude du LMA et LACI)
  • Musée de l’Art et l’Histoire à Genève (optimisation des conditions de confort pour les occupants et œuvres exposées)
  • Nouveau bâtiment des Séances de l’Université de Bale (étude au niveau de la double peau, confort dans une salle de cours et de l’atrium)
  • Centre multifonctionnel Stenna à Films (étude de l’émission des polluants dans le parking)
  • Siege principale de La Poste – Majowa (étude de confort des occupants)
  • Bâtiment industriel IT (étude d’optimisation des aérorefroidisseurs, salles UPS et Data Center)
  • Manufacture Horlogère (étude au niveau de la double peau)

 

Salle de cours – Air vicié depuis 13 min (LMA)

flovent

 

 

Analyse du temps d’augmentation de la température après une coupure électrique de la production de froid dans un Datacenterflovent1

 

 

Gradient de température à l’intérieur d’une façade double peau d’un bâtiment administratif

flovent2

 

 

Vérification de la recirculation de l’air au niveau des aerorefroidisseurs adiabatiques d’un Datacenter