Le casque de réalité virtuelle : une révolution dans la digitalisation des services d’Amstein+Walthert

casque realite virtuelle oculus rift

Amstein+Walthert innove sans cesse dans la digitalisation de ses services et acquiert un casque de réalité virtuelle immergée. Cet outil révolutionnaire permet aux modeleurs d’atteindre une qualité de conception inégalée et donne une toute nouvelle dimension aux projets de construction.

Véritable plus-value au processus BIM, ce nouvel outil permettra aux modeleurs de s’immerger dans leur volume de conception en trois dimensions. En traçant des éléments techniques depuis une vue 2D, le modeleur peut perdre cette vision de l’utilisateur final du bâtiment. Une fois connecté au logiciel de conception, le casque permet au concepteur de se déplacer dans la maquette numérique comme le ferait le personnel dans le bâtiment construit. Ainsi immergé, le concepteur voit à hauteur d’homme si les contraintes de montage et les distances de sécurité, d’accessibilité et de maintenance sont respectées par rapport à l’implantation des équipements techniques. Ces prérequis sont indispensables pour une bonne conception en vue de l’exploitation. Cet outil présente donc une solution innovante et viable pour ces vérifications alors que les rapports de contrôle automatique existants (ex : NAVISWORKS) ne le permettent pas. Il en résulte une optimisation des implantations des équipements techniques pour faciliter les phases de travaux et d’exploitation.

De la même manière, ces rendus virtuels (maquettes numériques, vues panoramiques, PDF 3D, etc.) sont mis à disposition des architectes et des maîtres d’ouvrages.  Les casques de réalité virtuelle sont ainsi un support additionnel d’aide à la décision qui donne à chacun une vision très concrète du projet final en amont de la construction.

Développée en partenariat avec l’équipe IT interne au groupe Amstein+Walthert, la mise en place de cet outil est dorénavant possible pour chaque nouveau projet.

Romain du Sordet, Chef de projet CVC chez Amstein+Walthert Genève

Cliquez ici pour voir ce que le casque à réalité virtuelle nous permet de visualiser.