Cahier Technique SIA 2046 : vers la standardisation des tests intégraux

Nouvelle directive SIA 2046

Par le Cahier Technique SIA 2046, la Société suisse des Ingénieurs et des Architectes redéfinit les démarches et le cadre prescrits pour les tests intégraux de contrôle de fonctionnement des systèmes au sein des installations du bâtiment, apportant ainsi une évolution majeure à leur méthodologie, notamment en matière d’harmonisation des processus.

Les simples tests de mise en service unidisciplinaires ne donnant que rarement satisfaction, et les tests intégraux étant réalisés selon des protocoles parfois hétérogènes et souvent mal maîtrisés ou peu appliqués par les acteurs de la sphère du bâtiment, l’établissement de bases communes en la matière était vivement souhaitable. C’est chose faite avec l’élaboration de ce nouveau Cahier Technique publié par la SIA.

Cahier Technique SIA 2046

Dans le contexte de la planification, de l’organisation et de la surveillance de tests intégraux, ce Cahier Technique s’adresse aux propriétaires et utilisateurs de constructions et d’installations ainsi qu’aux responsables travaillant dans la planification, la construction, l’exploitation ou la maintenance. Ces tests garantissent le bon fonctionnement des systèmes d’exploitation et de sécurité de nombre d’ouvrages industriels, commerciaux, administratifs…

Amstein+Walthert a contribué à l’élaboration de ce nouveau Cahier Technique par une collaboration active au groupe de travail formé par la SIA. Et dans le cadre où les test intégraux sont requis, ce processus est intégré à la planification dès le début des projets, autorisant une maîtrise optimale des contraintes techniques, des coûts et des délais, tout en affirmant l’observation fondamentale d’une constante démarche de qualité.