A+W ajoute à son expertise le contrôle visuel de soudure VT 2 WS

Julien Lescoute et Justin Le Baron, chefs de projet au sein de notre nouveau département 2i consacré à l’industrie et à l’infrastructure, ont validé une compétence spécifique par l’obtention du certificat VT 2 WS selon la norme ISO 9712.

Dans notre métier, un projet industriel implique l’assemblage de composants de nature et de taille différentes. Ces assemblages nécessitent des joints de soudure qui garantissent l’étanchéité et la résistance finale de l’installation. Or, ils en représentent aussi potentiellement le point faible.

Les projets industriels demandent une rigueur particulière dans les phases de préparation et de réalisation de la part des entrepreneurs. Dans la gestion de projet à l’interne ou en tant qu’experts indépendants à l’externe, Julien Lescoute et Justin Le Baron apporteront une garantie supplémentaire de fiabilité, selon les critères d’exigence définis en amont du projet et qui serviront de base à l’évaluation de la qualité et de la méthode.

Un contrôle visuel certifié permet de valider la conformité du mode opératoire, l’absence de défauts visibles, la régularité géométrique de la forme et des dimensions ainsi que l’examen de la racine et de la surface de la soudure. Il permet, en cas de défaut constaté, de mieux cibler la mise en œuvre d’éventuels contrôles radiographiques. Il rend possible un contrôle et une correction des défauts en continu tout au long de l’exécution.

Justin Le Baron et Julien Lescoute, chefs de projet au département 2i chez Amstein+Walthert Genève

Justin_Le_Baron-Julien_Lescoute

 

Piqûre en surface du cordon de soudure. Défaut 2017 selon ISO 6520-1

soudure