Amstein+Walthert SA est certifié S-CERT

S-CERT

Amstein+Walthert se positionne sur le marché de la qualité de l’air intérieur et vient de recevoir le certificat S-CERT pour le prélèvement et l’échantillonnage actif d’air, une première en Suisse Romande !

logo

 

Le groupe Amstein+Walthert est désormais certifié S-CERT pour le prélèvement et l’échantillonnage actif d’air intérieur selon le référentiel Suisse Reglement für die Zertifizierung von Probenahmestellen für Raumluftmessungen, une distinction obligatoire pour répondre aux critères d’exclusion Minergie ECO, NA07 et NA14.

Ce certificat atteste des bonnes pratiques du groupe dans le cadre des mesures de la qualité de l’air intérieur selon les normes d’échantillonnage et de prélèvement des composés organiques volatils totaux et du formaldéhyde suivantes :

  • ISO 16000-1 : 2004, Air intérieur – Partie 1 : Aspects généraux de la stratégie d’échantillonnage
  • ISO 16000-2 : 2004, Air intérieur – Partie 2 : Stratégie d’échantillonnage du formaldéhyde
  • ISO 16000-5 : 2007, Air intérieur – Partie 5 : Stratégie d’échantillonnage pour les composés organiques volatils

Pour l’analyse des échantillons, A+W travaille en étroite collaboration avec des laboratoires certifiés pour l’analyse des COVT et du formaldéhyde, eux-mêmes accrédités selon les normes ISO 16000-3 : 2001, ISO 16000-6 : 2011 et ISO 16017-1 : 2000.

Toutes les filiales d’A+W peuvent désormais vous accompagner pour mesurer la qualité de l’air intérieur de vos bâtiments à réception, en occupation ou bien dans le cadre de la certification Minergie ECO.

Les mesures en air intérieur des COVT et du formaldéhyde sont des critères d’exclusion du référentiel Minergie ECO Constructions nouvelles valable pour les catégories d’affectation immeubles d’habitations, bureaux et écoles. Le système d’assurance qualité précise que les bâtiments de plus de 2 000 m² SRE (Surface de Référence Energétique) doivent être investigués selon des procédés de mesures actifs et que les entreprises de mensuration doivent disposer du certificat S-CERT.

Cette certification s’inscrit dans la démarche d’assurance qualité globale du groupe Amstein+Walthert Holding SA puisque chaque filiale est certifiée ISO 9001 pour son Système de Management Qualité. Elle vient justifier la qualité de nos méthodes de prélèvement et garantie le bon respect des réglementations en vigueur.

Amstein+Walthert intervient en amont dans les projets et accompagne ses clients dès la phase de programmation pour intégrer les enjeux de santé et la qualité de l’air intérieur. Nous accompagnons le maitre d’ouvrage pour définir les niveaux d’ambitions du projet, prendre en compte les besoins des occupants et transcrivons l’ensemble de ces exigences dans un programme performantiel pour la qualité sanitaire du bâtiment. En phase de conception, nous intervenons sur le choix des matériaux adaptés à la typologie de l’espace et à faible impact environnemental et sanitaire. Nous concevons également selon des normes strictes pour les conforts et les usages du bâti : SIA 180, NF EN 15 251, NF EN 13 779… Lors de la construction, au travers du plan de management de la qualité de l’air nous travaillons avec l’ensemble des acteurs du projet pour déployer des actions de commissionning, de suivi de la charte de chantier et de mesures à réception en actif, en passif ou bien encore en continu.

Dans des bâtiments en occupation, A+W réalise également des missions de mesures du confort et de la qualité de l’air, la définition de politique de santé-bâti auprès des gestionnaires ou des directeurs, des audits sanitaires accompagnés de monitoring et mettons en place des stratégies d’optimisation de la qualité de l’air.

http://www.s-cert.ch/de/Zertifikate/Probenahmestellen/Liste-gultiger-Zertifikate-Probenahmestellen.html

diplome

Diplôme-Amstein