Amstein+Walthert aux petits soins pour l’Hôpital de la Broye, à Payerne

hopital broye payerne article dedie amstein walthert

Depuis septembre 2015, Amstein+Walthert est mandaté par le Maître d’ouvrage pour les travaux d’électricité, sanitaire et sécurité incendie dans le cadre de la réalisation d’une salle de stérilisation de l’Hôpital intercantonal de la Broye, à Payerne. Un chantier très pointu – et de fait très rare – qui tient du tour de force.

Les appareils de l’unité de stérilisation de l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) étant devenus obsolètes, il a été décidé de rénover entièrement l’unité. La conception du projet a été confiée à Martial Meylan Architecte SIA et une partie de sa réalisation à Amstein+Walthert en collaboration avec le bureau Chuard pour l’hydraulique et la ventilation.
Objectif : permettre au site hospitalier de Payerne de disposer d’une nouvelle centrale de stérilisation à partir de l’été 2016.
Coût des travaux : environ CHF 4’000’000.-.

Durant les travaux, les soins continuent

Une unité de stérilisation est absolument indispensable au fonctionnement d’un hôpital. Aussi, avant d’entamer le chantier, nous avons installé une unité provisoire à proximité du bâtiment afin de permettre aux services de la même zone de poursuivre leurs activités durant les travaux.
C’est la première fois en Suisse qu’une telle infrastructure éphémère est installée, tant les spécificités du milieu médical sont nombreuses et contraignantes.

Un chantier de pointe

Il a été procédé au démontage des locaux existants et à leur complet assainissement, avant qu’ils soient rénovés et dotés de tous les équipements modernes nécessaires : depuis le contrôle de flux d’air et l’éclairage de technologie LED jusqu’à l’éclairage de secours, au contrôle des équipements électriques et à la rénovation totale de la distribution sanitaire.
Nous avons élaboré des solutions techniques spécifiques avec des analyses de risques pour planifier toutes les interventions dans les tableaux électriques.
Bien sûr, nous avons procédé à la mise en conformité totale de ces nouveaux locaux aux normes sanitaires, AEAI et NIBT en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité.

C’est seulement la seconde fois qu’une structure médicale européenne a recours à cette stérilisation clés en main qui permet de maintenir pleinement ses activités. Amstein+Walthert en est d’autant plus honoré et heureux d’avoir participé à ce projet.

hopital broye payerne article dedie amstein walthert

Tableau électrique de la stérilisation