2SOL: l’énergie 100% renouvelable, toute l’année

Stocker de l’énergie durant la période estivale pour la transformer en chauffage hivernal…le défi peut sembler de taille. L’Alliance 2SOL l’a relevé et s’apprête à diffuser son concept innovant et durable en Romandie.

Un cercle vertueux de consommation d’énergie

Tirer parti du cycle naturel, tel est l’enjeu du système 2SOL. L’été nous comble d’une énergie solaire si abondante qu’elle suffit à assurer des mois de chauffage quand surviennent les premiers froids. Et ce qui relevait auparavant du rêve est devenu possible : le principe 2SOL réalise l’exploit de stocker cette énergie renouvelable locale dans un immense réservoir en sous-sol pour approvisionner les bâtiments en électricité, en chaleur et en froid. Grâce à l’alliance de partenaires engagés, 2SOL propose ainsi une solution globale plug and play aux maîtres d’ouvrage, combinant l’efficacité de panneaux solaires hybrides, de sondes géothermiques, de pompes à chaleur, de systèmes de distribution de chaleur et de ventilation.
Cette idée lumineuse est née à l’école polytechnique de Zürich, grâce au professeur Hansjürg Leibundgut, qui est également l’ancien président du conseil d’administration du groupe Amstein+Walthert.

Un concept qui a fait ses preuves

Depuis 2011, cinq projets ont été accomplis et monitorés afin de témoigner de l’efficacité du concept : les comptages et bilans énergétiques réalisés ont apporté des résultats très probants.

 

   Schéma : analyse sur le projet Buchzelgstrasse 58 à Zurich-Witikon (immeuble de 22 logements). Source: 2SOL.ch

 

Grâce au stockage, les rendements de production des pompes à chaleur sont pleinement optimisés et permettent de bénéficier d’une énergie 100% naturelle, zéro carbone et gratuite. 

Une solution innovante et universelle

Le concept 2SOL se décline sur tous les bâtiments : logements collectifs, bureaux, bâtiments publics…
Sur le canton de Genève notamment, la climatisation des bâtiments est soumise à autorisation. Le système 2SOL offre une alternative écologique que l’on peut installer partout et sans risque : il remplace le rejet habituel de chaleur pour créer du froid par le stockage. La climatisation, souvent décriée, devient alors respectueuse de l’environnement.

La Suisse romande et plus largement le grand public découvriront le concept lors du 1er séminaire 2SOL qui aura lieu à Genève le 20 septembre 2017 et dont l’accès est gratuit pour tous : http://www.2sol.ch/fr/event/seminaire-2sol-geneve. Une présentation générale sera donnée, assortie de débats constructifs.

Pour en savoir plus, il suffit de prendre contact avec 2SOL et de solliciter une préétude gratuite en cas de projet, avec prédimensionnement et bilan technico-économique de la solution.

Le concept 2SOL part à la conquête de la Suisse romande et poursuit son évolution technologique constante. Grâce aux travaux de l’école polytechnique de Zürich et aux partenariats avec les membres de l’Alliance dont Amstein+Walthert fait partie, il continue de stimuler l’innovation et de convaincre un nombre grandissant de maîtres d’ouvrage acquis à la cause écologique et aux solutions renouvelables.

Pour en savoir plus :

M. Corentin Maucoronel

corentin.maucoronel@2sol.ch

Site 2SOL